Un empire du chaos sur le déclin rendu dingue face à l’Iran

Je reprends le titre d’une intéressante mise en perspective géopolitique du déclin de l’empire occidental établie d’après une analyse de Federico Pieraccini dans The Strategic Culture Foundation.

Le constat de Federico Pieraccini – ceux qui lisent les chroniques du Grand jeu sur le yetiblog savent qu’il n’est pas le seul à le faire – est que l’empire unipolaire US est sur le reculoir, sinon carrément en échec partout où il intervient sur la planète.

  • En Ukraine : le coup d’État soutenu et financé par l’OTAN en 2014 a été immédiatement neutralisé par Poutine avec l’annexion de la Crimée et un soutien matériel efficace à la résistance des citoyens du Donbass face à l’agression de l’armée de Kiev et de ses voyous néo-nazis.
  • En Syrie : si l’armée de quelques 200.000 mercenaires, armés et entraînés par les États-Unis, le Royaume-Uni, Israël, la France, la Turquie, la Jordanie, l’Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis, réussit dans un premier temps à déstabiliser le régime d’Assad, l’intervention russe de 2015 est parvenue à retourner la situation grâce à la nette supériorité de son armement et de son organisation militaire en matière de guerre électronique.
  • En Corée du Nord, le gouvernement US a montré les limites de sa politique impérialiste de menaces et d’exactions face un Kim Jong-un qui ne s’en est pas laissé conter, contraignant le gros Goliath de Washington à un accord finalement assez piteux, malgré ses inévitables fanfaronnades, avec le petit David de Pyongyang.
  • Ce tour d’horizon des déboires de l’empire occidental finissant ne serait pas complet si l’on ne mentionnait pas son enlisement caractérisé en Afghanistan, en Irak et en Libye. Ou encore ses échecs à reprendre pied au Venezuela (le fiasco du “président par intérim” Guaido) et ses piétinements dans la guerre économique imprudemment déclarée à la Chine.

Un empire US aux pieds d’argile, malade, chétif et ridicule, irrémédiablement condamné à mort

C’est sur tous ces constats d’échecs, inconsidérément poussé à la guerre par les lobbies israéliens et saoudiens à Washington, que Trump vient de se lancer dans une nouvelle vaste opération d’intimidation, cette fois contre l’Iran ! Mais l’Iran est une autre paire de manches, en matière d’obstacle militaire et stratégique, que les autres petits poucets susmentionnés.

Le maître d’empire est un colosse aux pieds d’argile. Et ses pieds d’argile sont ses alliés européens, israéliens, saoudiens, ainsi que son opinion intérieure. Les pieds européens avaient déjà freiné des quatre fers lorsque le conflit ukrainien menaçait de dégénérer en guerre ouverte avec Moscou directement sur le sol du vieux continent. Un conflit avec l’Iran mettrait en péril l’approvisionnement vital en pétrole et en gaz, notamment via le détroit d’Ormuz contrôlé par Téhéran. De même, nul doute qu’Israël aurait quelques soucis à se faire à propos de son existence en cas d’attaques de missiles venant d’Iran, mais aussi très probablement de Syrie, du Liban et du plateau du Golan. Ne se dit-il pas déjà que la Russie s’apprêterait à construire des bases militaires sur le territoire iranien bordant le détroit d’Ormuz ?

Le déclin d’un empire devient irrémédiable quand celui-ci n’est plus en mesure d’imposer sa volonté impériale. Or, la possibilité d’une guerre menée par les États-Unis contre l’Iran est « improbable, voire impossible », écrit Federico Pieraccini. Le maître d’empire US et ses pâles alliés en sont réduits à des coups de menton et à des provocations aériennes aussi puériles que stériles. Pire, suicidaires puisqu’en renforçant les liens entre ceux qu’il menace inconsidérément, il favorise un mouvement de dédollarisation de plus en plus redoutable. Fatal pour une puissance dépendant aussi étroitement de l’hégémonie mondiale de sa monnaie. Et une dédollarisation qui permet de contourner les sanctions et les interdictions imposées par Washington.

Non seulement le vieil empire est nue, mais il apparaît de plus en plus singulièrement malade, chétif et ridicule. Les très sérieuses dernières capacités de nuire qui lui reste ne peuvent plus l’empêcher de mourir.

=> Lire l’analyse de Federico Pieraccini dans The Strategic Culture Foundation

Source : https://yetiblog.org/archives/18979?fbclid=IwAR2kprEkdztuM_cZ2cxGSNMEL3QzJSw18YUSdDsSXVPN2keWcGdw7t50clc

23 réflexions sur “Un empire du chaos sur le déclin rendu dingue face à l’Iran

  1. Un passant 8 août 2019 / 11 11 44 08448

    Mon propre commentaire sur ce reblog :
    « Le problème si l’empire meurt vraiment c’est qu’il risque, soit parce qu’il est assez con pour espérer renverser la donne, soit parce que perdu pour perdu, de vouloir emporter tout le monde avec lui. (« il » = les néocons US-ISR et leurs officines bien sûr) »

    J'aime

  2. 8parabellum8 8 août 2019 / 12 12 01 08018

    Super article…
    Ou…quand les pigeons rendent hommage à super Vladimir…

    «…De même, nul doute qu’Israël aurait quelques soucis à se faire à propos de son existence en cas d’attaques de missiles venant d’Iran, mais aussi très probablement de Syrie, du Liban et du plateau du Golan… »

    C’est vraiment une vision primaire des choses…

    Aimé par 3 personnes

    • Un passant 8 août 2019 / 12 12 52 08528

      Super gif 😀
      Le Yéti, blog gaucho avec lequel je me suis vachement engueulé jadis mais je ne suis pas rancunier, est en effet un habitué de ce club très répandu sur la toile des pigeons de l’axe Moscou-Téhéran-et autres au choix. Mais je n’ai pas lu dans ce billet-ci pour une fois une apologie explicite du Super-Vladoche – dans l’article en anglais auquel il fait référence, sais pas, l’ai pas encore lu !
      « Ne se dit-il pas déjà que la Russie s’apprêterait à construire des bases militaires sur le territoire iranien bordant le détroit d’Ormuz ? » N’est-ce pas un fait (certes dans le barnum) avéré ?
      «…De même, nul doute qu’Israël aurait quelques soucis à se faire à propos de son existence en cas d’attaques de missiles venant d’Iran, mais aussi très probablement de Syrie, du Liban et du plateau du Golan… » idem, notamment du Hezbollah. Et pour paraphraser mes plus-amis-du-tout « anarchistes » du site R71, j’ai reblogué ce billet dans un contexte de géopolitique qui rime presque avec jeux du cirque 😉

      J'aime

    • roc 8 août 2019 / 16 04 23 08238

      mais moi je n’encense pas Poutine ni l’Iran mais je pense qu’il s’est mis daccord avec Trump pour ne pas lui mettre de bâton dans les roues alors qu’il se débarrasse de sa mafia de l’état profond !
      pour la Corée du Nord le patron de google y était allé sous Obama pour y installer les serveurs de la CIA a l’abris de la NSA . Kim a changé de camp et tente de travailler avec Trump !
      pour l’Iran Obama a négocier derrière le dos d’Armaninedjad avec les libéraux, les bazaristes et Rouhani ; Trump sait qu’ils doit leur mettre une carotte car ils sont pro nouvel ordre mondial !

      Aimé par 1 personne

      • Un passant 8 août 2019 / 16 04 52 08528

        Poutine… toi non Roc je sais, le Yéti par contre à fond les manettes.

        Aimé par 1 personne

    • 8parabellum8 8 août 2019 / 17 05 57 08578

      http://www.panamza.com/060819-epstein-lang-israel/

      Bonus abonné…

      Deux ans après le raid sur TF1, son ami « Bob » Maxwell (également proche du président Mitterrand) s’incrusta dans les célébrations du Bicentenaire de la Révolution française tout en préparant un double coup de pouce à la famille Lang : c’est alors que celle-ci fut directement mise en relation étroite avec Jeffrey Epstein comme le démontre son calepin secret de l’année 2004/2005.
      Ce carnet explosif du pédocriminel américain témoigne de sa relation avec Caroline Lang, fille de Jack Lang qui fut employée par Maxwell dès 1989 (avant de rejoindre la Warner et New York, en 1991).
      CL
      En 1989, l’année de son élection à la mairie de Blois, Lang avait également obtenu l’aide financière de Maxwell pour récupérer une imprimerie locale (finalement revendue et fermée).
      Tous deux New-Yorkais, Epstein et Lang fille ont d’ailleurs participé -la même année de 2003- à un gala caritatif local : il donna plus de 10 000 dollars, elle donna moins de 150…
      10 ans auparavant (en 1993), Caroline Lang et Jack Lang ont rendu un hommage conjoint au patron décédé de la Warner Stephen J Ross (qui sera honoré en 1996 par le patron -lié à Wexner- du Congrès juif mondial).

      Aimé par 1 personne

      • Un passant 8 août 2019 / 18 06 06 08068

        Merci ! Verrai un peu plus tard. En vadrouille. Idem ta vidéo mais g vu les news… Bon voyage du bon côté du miroir jean-pierre 😉

        Aimé par 1 personne

      • Un passant 8 août 2019 / 21 09 52 08528

        Je peux rajouter Lang, Polac, etc à ma liste de l’autre jour mais comme je l’avais dit, elle est très loin d’être exhaustive… Dans mon petit parcours professionnel j’en ai côtoyé des types qui allaient très régulièrement en vacances en Thaïlande pour s’y adonner au tourisme sexuel avec des gamins. Certains travaillent comme journalistes à la RTBF ou comme réalisateurs dans le cinoche, produits par des enculés de suceurs de banques et de subsides publics donc de politicards (c’est pas gratos de faire un film) et dont le patronyme commence généralement par exemple par Gold… Ils font des émissions nulles à chier ou sortent des navets ou des pseudo-films d’auteur ultra-prétentieux mais trouvent comme par enchantement des « critiques » sans doute tout aussi pourris qui leur donnent 4 étoiles dans leurs gazettes DE MERDE.

        J'aime

      • 8parabellum8 8 août 2019 / 22 10 00 08008

        Si en plus tu es témoin… 👹

        J'aime

      • Un passant 8 août 2019 / 22 10 14 08148

        J’ai pas été en Thailande pour le voir mais ça se racontait… A l’époque ils se méfiaient moins… un peu comme Cohn-Bendit chez Pivot !

        J'aime

      • 8parabellum8 8 août 2019 / 22 10 16 08168

        Ça se racontait…
        Et c’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd…

        J'aime

      • Un passant 8 août 2019 / 22 10 18 08188

        Ben on fait partie de cette sorte de types qui ont les oreilles attentives, ne ferment pas les yeux… et quelquefois l’ouvrent…

        J'aime

      • Un passant 9 août 2019 / 10 10 26 08268

        Un vieux film de Mocky gratos sur YT (pas encore regardé) :

        Aimé par 1 personne

    • Un passant 8 août 2019 / 21 09 31 08318

      Viens de regarder en différé le début du 20H de france 2. Vite balancé l’hommage à Mocky : 2 petites minutes top chrono !
      Tout ça me dégoûte trop… Je n’oublierai jamais les invraisemblables couacs tant policiers que judiciaires autour de l’affaire Dutroux qui avait vraiment secoué la Belgique à l’époque. Des vidéos aux mains de la police ont disparu ! Des analyses ADN de cheveux trouvés dans la cache où sont mortes les petites n’ont jamais été ordonnées. Etcetera. Explications ? Pour les vidéos, aucune ! Pour les cheveux, soi-disant qu’il y en avait trop car de nombreux enquêteurs étaient entrés dans la célèbre « maison de l’horreur »…
      😢

      Aimé par 1 personne

  3. 8parabellum8 8 août 2019 / 21 09 16 08168

    Une info qui peut intéresser Roc…
    Me demandez pas d’où ça vient…
    Mais un coup d’état militaire pourrait avoir lieu au Liban…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s