Particularité dans le résultat des Régionales bruxelloises en passant

Extrait :

Elke Van den Brandt, cheffe de file des écologistes, recevra demain son cabinet les leaders des partis néerlandophones. La logique a priori voudrait qu’elle s’allie avec la Team Fouad Ahidar, la seconde force politique néerlandophone, avec 3 sièges.

La formation de l’ex-élu Vooruit, Fouad Ahidar, a réalisé une percée aussi spectaculaire qu’inattendue, grâce à l’apport massif de voix francophones.

Ahidar, un partenaire crédible ?

Mais Fouad Ahidar et ses troupes sont-ils jugés comme un partenaire crédible ? Il y a du pour et du contre.

Le pour. Embarquer Fouad Ahidar permettrait à Groen de former une tripartite avec l’Open VLD ou Vooruit, dans laquelle chaque parti disposerait d’un portefeuille ministériel. Fouad Ahidar, sur le plan humain, est apprécié des autres parlementaires. Et Groen pourrait être tenté par une alliance progressiste, avec un élu qui affiche un penchant social.

Le contre. Certains des propos tenus peuvent faire douter de ce caractère “progressiste. En campagne, Najima El Arbaoui, élue députée bruxelloise sur sa liste, a tenu des propos interpellant. “Un divorce c’est très très difficile. Je déconseille le divorce à toutes les femmes. Chez nous, en Arabe on dit sbar, avoir la patience.”

Fouad Ahidar et sa liste, se sont en plus signalés par une opposition virulente au plan Good Move, le bébé d’Elke Van den Brandt, actuelle ministre de la Mobilité à Bruxelles. Fouad Ahidar a aussi axé sa campagne sur des thèmes communautaires et religieux, comme l’abattage rituel, le voile et le conflit à Gaza.

Fouad Ahidar lui-même est visé par une plainte pour antisémitisme. Et ce mardi matin, sur BX1, il a jugé “difficile de séparer le politique du religieux”.

“Si Elke Van den Brant fait un premier pas vers Fouad Ahidar, ce dont je doute, elle aura du mal à trouver une troisième partenaire”, prévient un élu néerlandophone.

Pour l’Open VLD, la question est toute tranchée. Au sommet du parti, l’association avec une telle formation est jugée impensable. On peut parler d’une exclusive vis-à-vis de l’équipe de Fouad Ahidar, qualifié par ailleurs de trop instable.

“Très axé sur la charia”

“Le programme du parti de Fouad Ahidar est très axé sur la charia”, a déclaré Guy Vanhengel (Open VLD) sur Bruzz.

Chez Vooruit, on préfère pour l’heure laisser Groen « se mouiller », et ne pas se prononcer. « Nous ne faisons pas d’exclusive, sauf à l’égard de Vlaams Belang. Nous ne jugeons pas opportun de commenter davantage car l’initiative appartient à Elke Van den Brandt », souligne le porte-parole d’Ans Persoons (Vooruit), Secrétaire d’Etat bruxelloise à l’Urbanisme.

Chez les socialistes flamands on ne semble pas davantage disposé à travailler avec le Jettois qu’à l’Open VLD. Entre les socialistes et la Team Fouad Ahidar, c’est la guerre froide depuis que le député les a quittés, en décembre, pointant “les nombreuses gaffes, les condamnations pour racisme et sexisme”.

https://www.lalibre.be/belgique/politique-belge/2024/06/12/fouad-ahidar-deviendra-t-il-ministre-bruxellois-au-sein-des-partis-de-serieuses-reticences-74ABPUQKWFDQZP6IGQT3DOALHM/

Mais entretemps il apparait que la cheffe de file des Ecolos flamands de Bruxelles ouvre la porte au représentant en chef de la néo-charia bruxelloise :

11:44

Ahidar évoque un premier entretien positif avec Van den Brandt

Fouad Ahidar, tête de liste bruxelloise de la « Team Fouad Ahidar », a eu mercredi matin une première conversation avec la formatrice Groen, Elke Van den Brandt. Qualifiant l’entretien de « positif », il a ajouté qu’il fallait attendre de voir si les autres formations veulent travailler avec la sienne.

Mme Van den Brandt a lancé mercredi des discussions exploratoires en vue de former une majorité parmi les partis flamands à Bruxelles. Comme il se doit, le chef de file du MR, David Leisterh, fera de même du côté francophone. Une fois cette étape franchie, les deux groupes linguistiques pourront négocier ensemble un accord de coalition régional.

Fouad Ahidar, dont la liste a constitué la surprise des élections bruxelloises, côté néerlandophone, a été le premier à l’appel. La formation de l’ancien membre de Vooruit est partie de nulle part pour obtenir trois sièges.

Elke Van den Brandt. © BELGA

Selon M. Ahidar, Elke Van den Brandt n’a pas opposé de veto à son équipe mais tout dépendra des autres partis. « Si vous voyez comment l’Open VLD m’encadre, en particulier Guy Vanhengel (celui-ci a déclaré que le programme de F. Ahidar visait à instaurer la charia, NDLR)…, et j’ignore ce que pense Vooruit ».

Pour lui, des questions telles que les économies, le logement, la pauvreté, la sécurité et la mobilité sont très importantes. M. Ahidar pense notamment que le plan de mobilité   « Good Move » d’Elke Van den Brandt ne devrait pas être aboli – comme le souhaite le MR – mais qu’il devrait être revu. « Nous sommes coincés dans les embouteillages sept jours sur sept, il y a donc quelque chose qui ne va pas. Mais à part cela, nous voulons tous une meilleure mobilité, nous avons tous besoin de partager l’espace. »

Fouad Ahidar a surtout fait parler de lui au cours des derniers mois autour de thèmes liés aux convictions religieuses. Il dit ne pas le comprendre lui-même, car d’autres partis s’expriment également sur l’abattage sans étourdissement ou le débat sur le port du voile. 

« La séparation de l’Église et de l’État est claire. Nous voulons que les gens puissent croire. S’ils veulent porter une kippa, un foulard ou une croix, ce n’est pas un problème pour moi », a-t-il expliqué.  

M. Ahidar est conscient que cette question sera difficile pour le MR. « Mais il y aura d’autres partis au gouvernement. Chacun doit mettre de l’eau dans son vin », a-t-il déclaré. « Quoi qu’il en soit, nous sommes prêts, si nous pouvons être utiles et réaliser une partie du programme, nous allons certainement saisir cette opportunité à deux mains », a-t-il encore dit.

Fouad Ahidar. © BELGA

https://www.7sur7.be/belgique/direct-elections-elke-van-den-brandt-avertit-bouchez-je-ne-sais-pas-sil-a-compris-bruxelles~a2184654/

4 réflexions sur “Particularité dans le résultat des Régionales bruxelloises en passant

  1. elba 12 juin 2024 / 15 03 58 06586

    « “Le programme du parti de Fouad Ahidar est très axé sur la charia” Comment peut-on laisser de telles personnes à des postes d’un gouvernement européen ?

    Un pro-charia doit retourner dans un pays musulman !

    Hélas, l’invasion se précise de jour en jour un peu partout.

    J’aime

    • Un passant 12 juin 2024 / 16 04 53 06536

      Ici on est en plein dedans. C’est sans doute pour ça que j’en parle régulièrement…

      J’aime

      • elba 12 juin 2024 / 18 06 53 06536

        Pauvres de vous ! Dans mon village, c’est comme si nous étions en 1980 : pas « d’intrus. »

        J’aime

      • Un passant 12 juin 2024 / 19 07 18 06186

        Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Et pour ma part mes échappatoires de temps à autre. Mais « intrus » avec la complicité des tireurs de ficelles il y a, hélas.

        J’aime

Laisser un commentaire