Toute la réinfo tape sur Tshahal à juste titre mais, et en plus dans le contexte de toutes les zones d’ombre autour du 7/10, je ne vois pas pourquoi je refuserais d’écouter un autre son de cloche (QUI NE JUSTIFIE PAS LES CRIMES DE TSAHAL). PS: que les aficionados se rassurent, la propagande muz sur Telegram vous dira qu’il ne s’agit pas de types du Hamas mais d’agents (ou de manipulés par les) sionistes.

J’ajoute que je n’ai pas fouillé les poubelles de X pour trouver ces images (que j’avais déjà vues et même des bien pires le 7 ou 8/10), la presse en parle ce jour :

https://www.rtl.be/actu/monde/international/guerre-israel-hamas-une-video-de-la-capture-de-soldates-israeliennes-le-7/2024-05-23/article/671621

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/guerre-hamas-israel-l-etat-hebreu-diffuse-une-video-de-la-capture-de-soldates-israeliennes-par-l-organisation-terroriste-20240523

Etc

29 réflexions sur “Toute la réinfo tape sur Tshahal à juste titre mais, et en plus dans le contexte de toutes les zones d’ombre autour du 7/10, je ne vois pas pourquoi je refuserais d’écouter un autre son de cloche (QUI NE JUSTIFIE PAS LES CRIMES DE TSAHAL). PS: que les aficionados se rassurent, la propagande muz sur Telegram vous dira qu’il ne s’agit pas de types du Hamas mais d’agents (ou de manipulés par les) sionistes.

  1. elba 23 Mai 2024 / 13 01 24 05245

    Personnellement, je ne sais plus quoi et qui croire à propos du 7 octobre. On entend (et on voit) un peu tout et n’importe quoi à ce sujet. De nos jours, tant de vidéos et de photos sont truquées !

    Ce que je constate, c’est que la population palestinienne en général, subit bien trop de choses horribles à l’heure actuelle, et que ce n’est pas humain d’appliquer des représailles telles à une population civile, alors que les actes du 7/10 ont été perpétrés par des gens de l’armée.

    De plus, depuis la création d’Israël, ce ne sont pas les palestiniens qui ont grignoté le territoire des j..fs, mais bien ces derniers qui ont petit à petit chassé les palestiniens de leurs terres. Cela me rendait triste, bien avant les exactions du Hamas. Seules des frontières bien définies parviendraient à mettre fin à cet état des choses.

    J’ignore ce qu’en disent les j..fs ou les palestiniens. En veulent-ils, des frontières bien établies ? Pourquoi tant de pays du monde entier ne veulent-ils pas s’exprimer sur ce point ?

    J’aime

    • Un passant 23 Mai 2024 / 13 01 55 05555

      Perso les exactions du Hamas comme on peut le voir sur les vidéos (et si elle sont truquées alors on peut commencer à douter de toutes les images) me dégoûtent autant que tout le reste. D’autant plus que pour ma part il n’y a RIEN qui me plait dans le Hamas, sa charia, son attaque false flag du 7/10 qui a juste pour conséquence d’avoir mis le peuple gazaoui dans la souffrance vu qu’il était évident que Netanyahu et sa clique n’allaient pas rater l’occasion à tel point que certains se demandent si l’action du Hamas n’est pas un sacrifice consenti des gazaouis pour des raisons obscures dont notamment la bataille mondiale pour l’image plus désastreuse que jamais pour Israël depuis le 7/10 – mais bon ça c’est peut-être un peu tordu et même les géopoliticiens professionnels n’ont toujours pas compris le pourquoi du 7/10. Je préfère donc rester modeste et ne pas en dire trop et trop vite. Par contre, même si mon propre billet de blog ne m’amuse pas du tout, j’ai pris la responsabilité de diffuser ces images. Car je veux bien que les sionistes et en particulier la clique du gouvernement israélien soient des ordures majuscules mais je me méfie, toujours pour ma modeste part, du victimisme des types du Hamas et autres de leurs coreligionnaires que je n’ai aucune raison de prendre pour des anges.

      J’aime

      • elba 23 Mai 2024 / 15 03 58 05585

        A propos de sacrifice consenti, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à cela : et si cet acte du Hamas était à rapprocher du 11 septembre ? S’il s’agissait d’un sacrifice programmé ?
        Je ne sais rien et je doute de tout. Mais tout cela est pire qu’un cauchemar.

        J’aime

    • Un passant 23 Mai 2024 / 14 02 03 05035

      Et je me permets d’ajouter que tous les j…fs ne sont pas sionistes, loin de là. Comme j’ose espérer que tous les musulmans ne sont pas tous des islamistes intégristes.
      Et dans le fond, cette guerre actuelle ressemble beaucoup à un champ de batailles entre intégristes (avec la plus grande faute pour ceux qui massacrent des civils innocents, on est bien d’accord)…

      J’aime

      • elba 23 Mai 2024 / 15 03 59 05595

        « Et dans le fond, cette guerre actuelle ressemble beaucoup à un champ de batailles entre intégristes (avec la plus grande faute pour ceux qui massacrent des civils innocents, on est bien d’accord)… »

        On est bien d’accord !

        Aimé par 1 personne

    • Un passant 23 Mai 2024 / 14 02 41 05415

      Suite encore… il y a l’histoire des terres spoliées… c’est sûr… enfin ils ne sont pas les seuls à avoir spolié les terres d’autrui… d’avoir mis en place un apartheid… y’en a même eu des pires… Et quelle idée aussi d’aller créer son pays au beau milieu d’un monde musulman qui ne les aime pas ! Mais j’ai une peut-être bête (et un peu provocante) question : si la Palestine reste la Palestine, on fait quoi des juifs ? Jamais et nulle part un pays à eux comme les Kurdes par exemple ?

      J’aime

      • elba 23 Mai 2024 / 16 04 09 05095

        Je vais sans doute dire une bêtise, mais les chrétiens, il y en a partout dans le monde. Des athées aussi. Pourtant, ils n’ont pas de pays propre. Alors pourquoi les juifs auraient-ils un pays à eux, hein ? Ne sont-ils pas heureux là où ils vivent ? Et s’ils doivent avoir un pays spécifique, pourquoi pas mal d’entre eux vivent-ils ailleurs dans le monde ?
        La religion devrait être une chose personnelle qui rejoint la spiritualité. Certains en font un enjeu politique. Et embrigadent les autres. Parfois contraints et forcés. Ou lobotomisés. C’est moche.

        J’aime

      • Un passant 23 Mai 2024 / 16 04 26 05265

        C’est peut-être moi qui ai dit une bêtise 😃 Dans mon esprit je ne pensais pas à la religion mais au(x) peuple(s) juifs (au pluriel puisque séfarades, ashkénazes, etc)… Comme je l’ai dit hier chez Chris j’ai rencontré ici des juifs non croyants (limite gauchistes et antisionistes d’ailleurs) et qui pourtant se présentent comme juifs. J’ai lu notamment chez le telegrameur musulman auquel je fais allusion en titre de ce modeste billet que selon lui le peuple ou l’ethnie juifs n’existent pas ! Mais on rentre là sur un terrain glissant qui dépasse l’état de mes connaissances et dont je me méfie un peu en raison de l’aversion de ces musulmans (intellectuels en + en l’occurrence) pour… les juifs.

        J’aime

      • elba 24 Mai 2024 / 8 08 31 05315

        Pour moi, il y a les chrétiens français, allemands, libanais, etc, etc. Ce n’est pas UN peuple, mais des ethnies différentes qui ont la même religion. Donc, partant de là, il y a les juifs polonais, français, russes etc. Pas un seul « peuple », mais des gens de pays différents et de même religion. Non ? Pourquoi faudrait-il à ces gens-là un pays bien distinct qui leur soit « réservé » ? Et qui plus est, n’existe que depuis la dernière guerre mondiale…

        Pourquoi les humains ne parviennent-ils pas – et c’est de pire en pire – à vivre ensemble dans un même pays tout en ayant une religion différente ? En ce sens, les asiatiques réussissent très bien cela (et ne font ch. personne ;). )

        J’aime

      • Un passant 24 Mai 2024 / 9 09 31 05315

        Si on pousse le raisonnement jusqu’au bout on peut alors se demander pourquoi existent les pays ? Qui sont de toute façon des fabrications artificielles résultant le plus souvent de guerres ne fut-ce que pour fixer les frontières et réunissant au départ des tribus et peuplades divers qui auraient très bien pu aussi être présents sur terre sans qu’il y ait nécessité de fonder « un pays bien distinct ». A partir de ce constat je ne vois pas de scandale particulier à ce que les juifs aient envie de se réunir sur une terre et en faire leur pays – même si de mon point de vue la création d’un état religieux est toujours dangereux.
        Alors bien sûr on peut se sentir solidaires des palestiniens qui ont été chassés et qui n’en finissent pas de l’être jusqu’à ce quasi génocide des gazaouis si on n’arrête pas cette folie rageuse de Netanyahu.
        D’un autre côté puisqu’on parle de création de pays certains rétorquent que la Palestine serait elle aussi une création artificielle (et j’insiste, moi je dis : ben oui, comme toujours), on ne va pas refaire toute l’histoire mais avant que les Hébreux s’y installent petit à petit au 20ème siècle c’était un territoire de l’empire ottoman même pas distingué administrativement.
        Conclusion provisoire : c’est compliqué 😉

        J’aime

      • elba 24 Mai 2024 / 10 10 46 05465

        Bonne conclusion à laquelle j’adhère totalement. 🙂

        Aimé par 1 personne

      • apjbdm 23 Mai 2024 / 17 05 06 05065

        Le peuple juif n’a peut-être aucune réalité au niveau génétique mais c’est justement ce qui fait son originalité. C’est un peuple dont l’unité est avant tout spirituelle.

        J’aime

      • Un passant 23 Mai 2024 / 17 05 20 05205

        1 peuple juif ? (C’est le 1 ma question)

        J’aime

      • apjbdm 23 Mai 2024 / 18 06 28 05285

        Moi je ne sais pas quoi te dire.

        Des juifs, j’en connais des tas, et j’en ai connu des ribambelles, j’en ai vu et fréquenté aux quatre coins de la France et du globe, c’est pourquoi je peux te dire que c’est précisément le peuple pour lequel toute généralisation est impossible, justement parce que les juifs vivent historiquement en diaspora, et qu’un juif américain ne ressemble en rien à un juif lybien, par exemple. Ces différences existent également entre ashkénaze car tu peux me croire que les juifs autrichiens (le must) ne s’appentent pas vraiment aux juifs ukrainiens… Questions moeurs et éducations, cultures, faciès, c’est le jour et la nuit.

        Tout ça pour te dire que les différences entres juifs sont aussi grandes que les différences qui séparent les peuples qui les ont hébergés pendant des siècles. L’ADN d’un juif polonais est globalement slave, et non pas Khazar ! L’ADN d’un juif marocain est largement berbère, etc…

        Cependant, aussi diverses soient-ils, tous ces gens se disent et se reconnaissent juifs, et c’est bien pourquoi un pays comme Israël peut tenir debout malgré des disparités parfois monumentales entre communautés. Fondamentalement, et en dépî de son rejet de la Révélation, le peuple juif deumeure un peuple de l’Esprit, et cela explique à peu près tout.

        J’aime

      • Un passant 23 Mai 2024 / 19 07 26 05265

        Pour la disparité des peuples juifs (au pluriel) qui quelque part n’en font qu’un j’avais le même type de réponse.
        A propos de cet esprit qui le caractérise donc, toi qui si je me souviens bien place le Christ comme Valeur cardinale, ça ne doit pas trop te plaire leur « spiritualité » ou je me gourre ? 😉

        J’aime

      • apjbdm 23 Mai 2024 / 18 06 31 05315

        Pour répondre plus directement à ta question, il n’existe pas un seul peuple juif, mais deux.

        Il existe le peuple juif de la première Alliance.
        Et il y a le peuple juif de la Seconde Alliance, Israël, que l’on appelle communément Chrétienté.

        J’aime

      • Un passant 23 Mai 2024 / 19 07 26 05265

        Là par contre tu m’apprends plus ou moins quelque chose que je dois creuser. Merci.

        J’aime

      • Un passant 23 Mai 2024 / 19 07 39 05395

        Je viens de relire ton com (entre divers trucs que je lis un peu partout + un peu de vie réelle aussi ^^) : les chrétiens sont des juifs (de la seconde alliance) ??!!

        J’aime

      • Un passant 23 Mai 2024 / 19 07 46 05465

        Note que… maintenant qu’j’y pense… en musique :

        J’aime

      • elba 24 Mai 2024 / 12 12 35 05355

        Je ne connaissais pas cette chanson de Gainsbourg.

        J’aime

      • Un passant 24 Mai 2024 / 12 12 59 05595

        Ce n’est pas l’une de ses plus connues… Ce n’est pas la 1ère fois que je la place sur un forum, elle fait toujours son petit effet ^^

        J’aime

      • elba 24 Mai 2024 / 13 01 43 05435

        🙂 Effectivement !

        J’aime

      • apjbdm 24 Mai 2024 / 7 07 23 05235

        Le Christ n’est pas venu fonder une nouvelle religion. Il est venu révéler ce qu’état la Vraie Foi. En ce sens oui, les chrétiens sont les seuls juifs qui soient. Israël. Avant la révélation, la Vraie foi s’appelait judaïsme, elle s’appelle maitenant christianisme.Tout bon cathéchiste te le dira.

        « La circonision est celle du coeur »

        J’aime

      • Un passant 24 Mai 2024 / 9 09 17 05175

        « les chrétiens sont les seuls juifs qui soient. »
        je comprends, c’est par contre curieux dès lors que pas mal de chrétiens détestent les juifs… parce qu’ils les jugent responsables de la mort du Christ.
        « La circoncision est celle du cœur »
        On est là au coeur d’une certaine sagesse qui n’est sans doute pas cela dit une invention ou exclusivité chrétienne. Ca me fait penser par exemple à la libération de l’ego dans le Bouddhisme.
        Have a nice day !

        J’aime

      • Un passant 24 Mai 2024 / 12 12 04 05045

        Perso je n’aurais pas dit que un tel est tel autre mais je suis d’accord qu’il y a une source commune (ou des sources très analogues) à tout ça…

        Aimé par 1 personne

  2. Paul-Emic 23 Mai 2024 / 16 04 30 05305

    Ceux qui ont vécu même très jeunes la guerre d’Algérie savent à quoi s’en tenir et à qui ne pas tourner le dos. Mais je refuse pour ma part le manichéisme entre bons et méchants. Il n’y a pas de bons

    J’aime

    • Un passant 23 Mai 2024 / 17 05 01 05015

      Et c’est justement le manichéisme que j’essaie (adroitement je ne sais pas) de couler 😉

      J’aime

Laisser un commentaire